La rénovation globale consiste à réaliser un ensemble de travaux de rénovation nécessaires à l’amélioration des performances énergétiques de votre logement.
Dans ce cadre-là, vous pouvez réaliser des travaux d’isolation, de chauffage, de production d’eau chaude et de ventilation en une seule fois plutôt qu’une seule opération ou plusieurs réparties sur plusieurs mois (voire plusieurs années !).
Le but est de faire des opérations simultanément pour obtenir un gain énergétique plus important, d’un seul coup !
La rénovation globale est un projet d’envergure qui peut paraître complexe. Pour se lancer dans l’aventure, il faut être bien accompagné, et connaître les différentes étapes du dispositif :
Une rénovation globale vise à rendre votre maison plus économe en énergie.
En choisissant une bonne isolation, ainsi que des systèmes de chauffage et de ventilation performants, vous pouvez réduire significativement votre consommation d’énergie et réaliser des économies.
La rénovation globale vous permet de sortir des classes G et F, c’est-à-dire de votre statut de passoire thermique, dans le but d’atteindre les classes A ou B.
L’aide se calcule en taux de prise en charge sur le montant hors taxes des travaux éligibles (correspondant au coût du matériel éligible, pose comprise). Ce montant ne tient pas compte des remises, ristournes ou rabais proposés par les entreprises.
Une bonification de 10 % peut être appliquée à ce taux si votre logement est une passoire énergétique (logements avec une étiquette F ou G) et que le programme de travaux vous permet d’atteindre une étiquette D au minimum.
L’aide est écrêtée. Cela signifie qu’en additionnant l’ensemble des aides que vous percevez en plus de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour effectuer ces travaux, le montant total des aides perçues ne pourra pas dépasser un certain pourcentage de votre montant total de travaux, toutes taxes comprises.